Les Boîtes Electriques

BE LOGO

 

 

WWW.LESBOITESELECTRIQUES.COM

 

 

UN NOUVEL INSTRUMENT

Rock et Chanson a élaboré un dispositif innovant, interactif et évolutif, « les Boîtes Electriques », qui permet une approche rapide et directe des musiques amplifiées à tous âges. Outil inédit de sensibilisation musicale, les boîtes électriques sont aussi un instrument de valorisation de la création musicale régionale.

Il s’agît d’un procédé simple qui consiste à faire de la musique grâce à des boîtes de couleurs reliées par un câble à un ordinateur, servant alors de déclencheur à un ou plusieurs sons.

shema-boite-web

 

LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA MUSICALITE

boites classe videDe plus en plus sollicitée pour proposer des ateliers de sensibilisation en direction des plus jeunes, l'école de musiques actuelles Rock et Chanson a réfléchi, à partir de 2009, au principe d’un éveil musical amplifié (E.M.A.), jusque là inédit en France. Il s’agissait d’abord de donner le goût pour la musique, en occultant les contraintes techniques, mais aussi d'initier les jeunes enfants à des notions pourtant complexes : qu’est-ce que le son ? Comment le traite-t-on ?

Les multiples possibilités des technologies numériques, accompagnées d’une pédagogie adaptée, semblaient alors correspondre parfaitement à ce défi.

 

boite groupe webUn travail a ainsi été réalisé par notre équipe pilotée notamment par Guillaume Martial, artiste pédagogue, et Philippe Guillem, membre du CA de Rock et Chanson, du SCRIME, président de DOLABIP et professeur des écoles à Talence. Notre travail a aussi été largement guidé par les réflexions et travaux réalisés par des spécialistes de la pédagogie de la petite enfance comme François Delalande (La musique est un jeu d'enfant) et dont nous avons sollicité les conseils.

 

 

 

 

UN DISPOSITIF LARGEMENT INSPIRE DU SOUNDPAINTING

Un participant est invité à prendre la place du chef d’orchestre en face de musiciens placés, chacun, derrière une des boîtes. Le chef d’orchestre compose un nouvel arrangement du morceau en indiquant aux autres membres quand taper sur leur boîte pour l’activer ou la désactiver.

Petite démo    youtube-play

L’objectif est ainsi d’éveiller de manière ludique les participants aux notions fondamentales de la musique : écoute, volume, dynamique, vitesse, en éludant les contraintes physiques et techniques liées à l’apprentissage d’un instrument de musique.

3 axes principaux sont alors développés lors des séances :

  •       Eveiller le goût pour le son
  •       Savoir entendre (poser son oreille sur différents événements musicaux : discrimination de timbre, reconnaissance des instruments, écoute active, etc.)
  •       Organiser (les apprentis musiciens entre eux et entre les différentes parties musicales)

 

UNE PEDAGOGIE TOUT PUBLIC

boite-travaileurs-sociaux-2013Les boîtes électriques ont été testées auprès de nombreux élèves du département mais aussi de manière ponctuelle, hors contexte de sensibilisation des plus jeunes, dans diverses situations : avec des adultes, en médiathèques, à l’hôpital, avec des travailleurs sociaux et leurs publics, des public empêchés, etc.

boite maire 2013A chaque fois, ces séances ont été accueillies avec enthousiasme et vif intérêt, tant pour leur caractère ludique que pour les réflexions qu’elles engagent sur les notions de partage, d’écoute, d’échange, d’apprentissage, de valorisation personnelle, etc.

 

 

 

DIFFUSER LA CREATION

Chaque séance prend pour base sonore une création musicale que les participants sont donc amenés à analyser instruments par instruments. Les boîtes électriques permettent ainsi l’étude des différents courants musicaux ainsi que la découverte de créations originales notamment locales ou régionales.

 

UN DISPOSITIF EVOLUTIF

L’équipe pédagogique de Rock et Chanson continue à explorer et à inventer les nombreuses portées pédagogiques offertes par cet outil. Ayant remporté un appel à « projet technologies numériques et innovations pédagogiques » pour son projet des boîtes électriques, l’association bénéficie désormais d’un appui fort de la Région Aquitaine afin de développer ce dispositif et en faire profiter de nombreux partenaires.

 

 

Adresse : ROCK & CHANSON

181 Rue François BOUCHER

33400 TALENCE - 05.57.35.32.32 

Mentions légales